Rappel Important: Pour l'accès aux descentes de bateaux. MINIMUM 24 heures d'avis
Rappel Important: Pour l'accès aux descentes de bateaux. MINIMUM 24 heures d'avis
Plusieurs lacs dans la région sont aux prises avec une prolifération de plantes aquatiques indigènes ou envahissantes. Cependant, grâce à des actions prudentes, il sera possible de limiter la prolifération des plantes aquatiques indigènes et introduire des plantes envahissantes exotiques. Il faut se souvenir que la valeur foncière et sentimentale d’une propriété diminue avec la contamination d’un lac.
L’Association est particulièrement préoccupée par le risque d’une introduction de plantes envahissantes soit le myriophylle en épi. Il faut savoir qu’il est très difficile, voire impossible, d’en contrôler les conséquences sur l’eau, la navigation, la baignade et la pêche.
Un comité formé en 2019 a réalisé plusieurs initiatives afin de mieux saisir les risques et identifier les mesures de prévention. D’ailleurs, un rapport a été produit dans le journal de l’Association à la suite du sondage réalisé en 2020 auprès des propriétaires.
Le principal risque identifié est la mise à l’eau d’une embarcation quelle qu’elle soit qui aurait navigué sur un autre plan d’eau. C’est pour cette raison que les embarcations sont limitées à celles appartenant aux propriétaires autour du lac et qu’elles doivent être nettoyées pour éviter de propager des espèces exotiques envahissantes.
Tous les types d’embarcations, d’équipement sportif, d’agrès de pêche, de gonflables, de kayaks, de planches, de skis, de jouets, doivent être nettoyés et lavés lorsqu’il y a eu contact avec un autre plan d’eau.
En août 2023, l’Association a reçu les experts de la CARA qui ont jugé que notre lac est en très bonne santé.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.